Que l’on soit une personne aguerrie aux entretiens d’embauche ou une personne qui démarre cet exercice suite à une arrivée récente sur le marché du travail il est légitime de se demander comment on va présenter son parcours professionnel auprès du recruteur.
Un travail de réflexion pendant la conception du CV
La préparation de la présentation de votre parcours professionnel démarre avant même de décrocher votre entretien.
En effet l’exercice de rédaction de votre CV ne doit pas se limiter à faire une liste de vos différentes expériences comme vous le feriez lorsque vous rédigez votre liste de course.
Vous devez faire un vrai travail de réflexion afin de faire ressortir la plus-value que vous avez obtenue dans l’exercice de vos fonctions.
Nous vous conseillons (si le poste le permet) de faire ressortir des résultats chiffrés afin d’illustrer votre parcours professionnel.
Trouver le fil rouge de votre parcours professionnel
Maintenant que vous avez les éléments chiffrés de votre parcours professionnels vous allez devoir vous plonger dans vos souvenirs pour trouver la raison pour laquelle vous avez décidé chacune des opportunités qui se sont présentées à vous.
Cet exercice est encore plus important à notre époque où les candidats n’hésitent pas à changer plus régulièrement de postes et d’employeurs voire de statut en s’essayant à l’entreprenariat.
Toutes ces expériences ont été dictées par une raison que vous seul connaissez et elle doit être claire dans votre tête.
Racontez l’histoire de votre vie professionnelle
C’est le moment de sortir votre costume d’entrepreneur !
En effet ces derniers sont habitués à raconter l’histoire de leur entreprise avec beaucoup de fludité et en accrochant leur auditoire lorsqu’ils doivent défendre leur projet auprès de banquier ou de leurs clients.
De la même manière vous allez raconter votre histoire au recruteur toute en fluidité et maitrise afin de créer un terrain propice aux échanges.
Si vous avez des zones d’ombres (période d’inactivité ou expérience différente ) dans votre parcours autant bien préparer leurs explications.
Si vous doutez lorsque vous décrivez une étape de votre vie professionnelle, le recruteur aura naturellement tendance à creuser cette partie et vous risquez de perdre vos moyens.
Il y a forcément un fil rouge dans votre vie professionnelle, prenez du recul et trouvez le !